Autrement appelée « thermographie infrarouge », la technique de la thermographie vise à localiser les déperditions énergétiques au sein d’une habitation tout en montrant les endroits bien isolés. Pour ce faire, un bureau d’études thermiques a recours à une caméra thermique afin d’obtenir plusieurs images qui mesurent instantanément la température des surfaces présentes au sein du bâtiment comme les murs, plafonds, vérandas, fenêtres, etc.
Cette caméra met de cette façon en évidence les défauts d’isolation thermique de l’habitation et participe ainsi à l’optimisation de la performance énergétique du bien. Mais elle sert également à détecter les éventuelles fuites d’air du bâtiment, des soucis de fonctionnement de l’installation du chauffage central et la performance énergétique des travaux d’isolation actuels ou bien déjà réalisés. Les impacts de ces différentes contraintes sont de plus relevés et la thermographie infrarouge permet donc de les anticiper et de solutionner ces derniers.
La thermographie allège également les factures énergétiques des ménages en évitant toute fuite ou déperdition énergétique. Cependant, afin de réaliser au mieux la technique thermographique, il convient de maintenir une température intérieure nettement différente de la température extérieure afin de permettre le contraste des images. Vivaldi Énergie est joignable au 06 98 90 31 33 pour votre thermographie en Gironde.