Le test d’infiltrométrie, autrement appelé test d’étanchéité à l’air d’un bâtiment, est une étape colossale et indispensable pour tout projet de construction. Si ce test est obligatoire pour toute nouvelle construction de biens immobiliers, ce dernier peut être effectué dans un immeuble qui se voit déjà construit. Ainsi, son objectif n’est autre que de quantifier les fuites d'air non maîtrisées en mesurant le débit d'air parasite à travers l'enveloppe du bâtiment, tel qu’il est indiqué dans la méthode d'essai de la norme NF EN ISO 9972 et son guide d'application FD P-50784.
Il désigne en fait la capacité des parois du bâtiment à ne pas laisser passer d’air parasite, l’étanchéité à l’air d’un édifice devant être conforme aux dispositions mises en place par la RE2020.
Afin d’anticiper toute anomalie qui pourrait se révéler lors des tests finaux, il est vivement conseillé d’effectuer des tests d’infiltrométrie en cours de chantier, ou tests d’infiltrométrie intermédiaires, lorsque l’enveloppe de la future construction est hors air et hors eau. En effet, ces derniers permettent ainsi de traiter les problèmes de suite et non de les découvrir au moment de l’attestation de fin de chantier.