Publié le 30 Octobre 2024
Dans le cadre de la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020), le test de perméabilité à l’air concerne les maisons individuelles, mais également les bâtiments tertiaires dits de grands volumes depuis le 1er juillet 2022.
En effet, selon l’arrêté du 6 avril 2022, tout permis de construire de bâtiment tertiaire déposé depuis le 1er juillet 2022 rend obligatoire la mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments à usage de bureau et d’enseignement à réception pour des surfaces inférieures à 3000 m². L’objectif de performance Q4Pa-surf est de 1,70 m3/(h.m²).
C’est une grande étape pour la valorisation de la performance énergétique des bâtiments tertiaires (sobriété énergétique, constructions moins carbonées, confort thermique).
Le test de perméabilité à l’air grand volume dit en « multi-ventilateurs » nécessite une mise en œuvre de plusieurs ventilateurs. Le nombre de ventilateurs dépend du bâtiment à tester. En fonction des objectifs à atteindre, le test d’infiltrométrie s’effectue avant les travaux de rénovation, en cours de chantier, ou en fin de chantier.
Infiltrométrie : Hervé Revolte Opérateur autorisé QUALIBAT, organisme de qualification et certification